Pour qu’un enfant comprenne ses erreurs, il faut le punir mais comment bien le punir ? Sachant qu’une punition doit être bénéfique pour votre enfant le but étant de lui apprendre ses limites et non pas de le blesser ou de le frustrer.
L’éducation positive instaure le con de punition positive qui explique quelles sont les règles à suivre pour qu’une punition soit bénéfique.
Pour ceux qui souhaitent lire la suite de l’article, visitez : http://education-positive.info.
Quelles sont les règles d’une punition positive en éducation positive ?
Pour punir votre enfant en éducation positive, vous devez suivre certaines règles, en voici quelques unes :
- La punition doit être réfléchie et non subie, l’enfant doit la savoir à l’avance.
- Connaître la punition à l’avance permet à l’enfant de comprendre qu’il y a des conséquences à chaque acte négatif.
- En éducation positive, il ne faut pas revenir sur la punition pour que votre enfant apprenne à assumer les conséquences de ses actes.
- Revenir sur une punition ne fait que déstabiliser la compréhension de votre enfant, la prochaine fois que vous le punirez pour la même raison, il ne comprendra pas pourquoi.
- L’éducation positive suggère de bien expliquer à son enfant pourquoi il est puni, il est impératif de dialoguer avec lui pour qu’il puisse comprendre ce qu’il a fait de mal.
- La punition ne doit pas dépendre de votre humeur ou se faire sur un coup de tête, il faut qu’elle soit structurée et constructive.
- Enfin, ne perdez pas de vue que le but de la punition en éducation positive est d’apprendre à votre enfant en douceur et non pas de le blesser.