Électricité Nice : quand est-ce que le compteur Linky envoie ses données à EDF ?

Le programme est mené dans le cadre d'une initiative européenne plus large sur l'utilisation des compteurs intelligents et suit des essais substantiels sur le nouveau système mis en œuvre dans certaines régions de France. Une fois installé, votre compteur d'électricité sera lu à distance chez votre fournisseur, et votre facture pour chaque période comptable sera basée sur la consommation réelle.

Les compteurs viennent également avec des affichages en temps réel, ce qui devrait en théorie permettre aux consommateurs de surveiller la consommation d'électricité.

Cependant, ERDF n'a pas été obligé d'installer les compteurs où ils peuvent être facilement lus par le ménage, donc pour ceux qui ont un compteur à l'extérieur de la propriété :
  • ces avantages ne seront pas disponibles pour tout le monde,
  • bien qu'il soit possible de consulter un site web dédié.

Le coût global de l’installation des compteurs Linky

Même lorsque le compteur peut être lu, il ne montre que la consommation en kilowatts-heures (kWh), et non le coût réel, explique le site www.electricite-nice.fr. Le changement a été rendu obligatoire pour tous les ménages, et bien que les compteurs soient initialement installés gratuitement pour le consommateur, à partir de 2021, il y aura un prélèvement supplémentaire sur votre facture d'électricité.

Les coûts pour ERDF d'environ 5 milliards d'euros (environ 150 euros par ménage) seront compensés par les économies réalisées grâce à l'embauche de 2 000 techniciens pour la lecture manuelle des compteurs.