Compresseur air : comment choisir un compresseur d’air ?

Souhaitez-vous vous équiper avec un appareil qui vous permet de gonfler, gonfler une roue de votre voiture ? Travaillez-vous dans le domaine de la carrosserie auto et vous souhaitez sabler une carrosserie ? Vous êtes donc sur le bon endroit, on vous présente aujourd’hui un appareil dédié spécialement pour ces besoins et encore d’autres, il s’agit bel et bien de compresseur d’air.

Le compresseur d’air est un appareil conçu pour prélever l’air ambiant pour le mettre sous pression. Cet appareil convertit le courant en énergie cinétique par la compression et la mise sous pression d’air atmosphérique, par la suite il évacue l’air compressé par ses sorties d’air.

Le compresseur d’air est composé de plusieurs éléments tels que :

  • Le réservoir d’air
  • Le purgeur
  • Les sorties d’airs
  • Le manomètre
  • Le moteur
  • La soupape

et le groupe de compression, pressostat, les roues et le bouton marche-arrêt ainsi que le réglage de la pression et la transmission.

Le compresseur d’air permet plusieurs fonctions comme le gonflage de pneus des divers engins à moteur, le sablage ou le nettoyage industriel, Il peut aussi être utilisé pour les travaux de peinture et même utilisé avec des outils pneumatiques comme la clé à chocs.

Choisir un compresseur d’air

Les compresseurs d’air existent sur le marché en plusieurs types et modèles, vous trouveriez par exemple ; les compresseurs portatifs, les compresseurs monocylindres (à simple piston), les compresseurs bicylindres ou à étage ou multicylindres.

Pour vous permettre de choisir le compresseur d’air adéquat, on vous recommande de prendre en considération le type et la fréquence d’utilisation de cet appareil (usage occasionnel, usage régulier, usage domestique et petit bricolage ou usage professionnel.

Il ne faut pas négliger de vérifier le débit d’air du compresseur et la pression de ce compresseur.