État des lieux : quand le réaliser ?

<p>Vous vous apprêtez à louer votre studio et vous êtes à la recherche d'informations et de détails sur les procédures que vous devez suivre? Vous êtes bien tombé puisqu'on met à votre disposition tout un article au sujet des procédures à suivre? Vous êtes bien tombé puisqu'on met à votre disposition tout un article sur etat des lieux

Les procédures d'une location immobilière

Lors d'une location immobilière, le contrat n'est pas le seul document qu'il faut réaliser, l'état des lieux aussi doit être fait avant et après la sortie du locataire.

L'état des lieux est un document non obligatoire dans une procédure locative, mais il est très recommandé de le réaliser parcequ'il va vous protéger des locataires non sérieux et va vous servir comme preuve et garantie.

L'état des lieux consiste en une description détaillée du bien immobilier mis en location, elle doit contenir tous les détails et doit se faire en deux temps:

  • avant l'entrée du locataire
  • après la sortie du locataire: pour pouvoir effectuer une comparaison entre les deux états et pour distinguer éventuels problèmes ou dommages causés par le locataire.